Ce point fait partie des premières notions que l’on nous enseigne en réflexologie mais c’est aussi l’un des bénéfices qui est souvent mis en avant. Et c’est bien normal au vu de tous les avantages que cela engendre pour notre santé.
La réflexologie améliore la circulation du sang, de l’influx nerveux, mais aussi de l’ensemble de nos fluides corporels.
Notre corps est ainsi mieux nourri et mieux oxygéné. Les systèmes nerveux et hormonaux fonctionnent de façon plus fluide et nos différents organes peuvent mieux communiquer les uns avec les autres.
Tout cela aide notre organisme à retrouver un bon équilibre physiologique et donc à fonctionner au mieux de ses propres possibilités.
Les divers protocoles de réflexologie découlent d’ailleurs de ce principe de base. Dans un premier temps, on stimule la zone réflexe qui correspond directement à la région du corps touché par un trouble. Dans un deuxième temps, on va stimuler toutes les zones réflexes qui correspondent à des parties du corps qui peuvent soutenir la zone initiale. Mais tout cela ne peut se faire qu’avec une bonne circulation de l’influx nerveux, du sang (donc des hormones) et des fluides corporels.